La pandémie de COVID-19 et les risques géopolitiques émergents ont souligné les interrelations entre la santé, la gouvernance, l’économie et l’environnement. L’importance de la durabilité et de la résilience n’a jamais été aussi grande.

Relever les défis actuels exige donc un changement de perspective fondamental, notamment pour les régimes collectifs de retraite. 

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont un changement radical dans la façon d’affecter le capital, et ils ont accéléré la réponse aux défis sociétaux. Les projections laissent penser que les investissements fondés sur les facteurs ESG pourraient croître jusqu’à 53 billions de dollars d’ici 2025, soit un tiers de l’actif géré1

C’est ce que recherchent les investisseurs, les Clients et les employés. Selon une étude réalisée par la Sun Life en 2021, 78 % des Clients souhaitent beaucoup ou un peu obtenir de l’information sur les placements durables auprès de leur spécialiste en placements2.

Le présent guide propose des idées et des mesures à prendre, où qu’en soit votre organisation dans son parcours. Nous allons examiner comment une stratégie de durabilité peut améliorer les choses – pour votre régime et vos bénéfices, mais aussi pour les gens et la planète – et comment la Sun Life peut vous aider.

L’avantage de la durabilité

Au fil du temps, un modèle d’affaires durable crée de la valeur sans pour autant épuiser le capital naturel, économique et social dont il dépend.

La durabilité offre une stratégie à l’épreuve du temps qui favorise les affaires, particulièrement en période de volatilité :

  • L’amélioration des rendements financiers attribuable aux facteurs ESG est plus marquée avec un horizon de placement à long terme. Un modèle de substitution regroupant 1 000 études donne à penser, toutes choses étant égales par ailleurs, que de mettre l’accent sur les facteurs ESG à long terme aurait 76 % plus de chances de produire un résultat positif ou neutre3.
  • La durabilité améliore la capacité d’attirer et de garder les employés qui cherchent un employeur ayant des valeurs alignées sur les leurs. D’ailleurs, 80 % des millénariaux disent vouloir travailler pour des entreprises socialement responsables4.
  • La durabilité améliore la perception de la marque et la fidélité à celle-ci. De plus, elle attire les consommateurs qui espèrent faire évoluer les choses en votant avec leur portefeuille. Un sondage indique que 56 % des consommateurs seraient prêts à payer plus pour un produit durable5.

Il est de plus en plus reconnu que les facteurs ESG sont des moteurs de valeur clés. Les intégrer ne signifie pas sacrifier les rendements. Au contraire, l’adoption des principes ESG peut en fait accroître les bénéfices des entreprises et les revenus de placement. L’indice MSCI Canada ESG Leaders a surpassé l’indice MSCI Canada au cours de 11 des 14 dernières années6. Selon Morningstar, les fonds canadiens de placements responsables ont surpassé le rendement moyen de leur catégorie d’actif sur une période de 3 ans, de 5 ans et de 10 ans7.

En raison de ces facteurs, 81 % des investisseurs institutionnels au Canada utilisent maintenant les facteurs ESG dans leur stratégie de placement8. L’accès à des options de placements durables peut améliorer la participation au régime et le revenu global de retraite.

Nous avons découvert que 55 % des Clients étaient susceptibles de cotiser davantage à leur régime si celui-ci offrait des options de placements durables9.

Les approches d’investissement durable

Voici un survol des approches d’investissement durable :

INTÉGRATION DES FACTEURS ESG

Intègre les données ESG dans les analyses financières traditionnelles de l’entreprise. C’est l’approche d’investissement durable la plus courante au Canada et celle que la Sun Life utilise généralement.

STRATÉGIE AXÉE SUR LE DÉSINVESTISSEMENT

Exclusion de certaines entreprises ou industries ou de certains secteurs selon des considérations personnelles ou éthiques, ou selon des caractéristiques ESG négatives. Par exemple : investissements socialement responsables ou sans combustibles fossiles.

STRATÉGIE AXÉE SUR LA DURABILITÉ

Accent sur des catégories particulières (énergies renouvelables, gestion des déchets et de l’eau, pratiques agricoles et forestières durables).

S’ENGAGER, PLUTÔT QUE DE FUIR : NOTRE VISION DE L’INTÉGRATION
DES FACTEURS ESG 

  • Bien des gens associent les placements durables à un désinvestissement dans les combustibles fossiles.
  • Nous ne croyons pas que ce soit l’approche optimale. Ces entreprises sont essentielles à l’économie canadienne et représentent le gagne-pain de millions de personnes.
  • Il faut plutôt les encourager à transformer leur modèle d’affaires pour l’adapter à un monde plus respectueux de l’environnement.
  • Au bout du compte, nous sommes convaincus que l’engagement est plus puissant que le désinvestissement.

Les Régimes collectifs de retraite et la durabilité

Aux Régimes collectifs de retraite (RCR), ces piliers englobent un éventail de produits, de services et d’innovations. Vous en connaissez peut-être déjà plusieurs :

RCR Produire des résultats durables

Placements durables

  • Cadre exclusif d’évaluation des facteurs ESG 
  • Examen par les promoteurs des politiques et des placements axés sur les facteurs ESG
  • Leadership éclairé, information et défense des intérêts
  • Expérience et formation des participants

Sécurité financière

  • Planalytique et données 
  • Préparation à la retraite
  • Solutions de décaissement
  • Partenariats numériques
  • Outils et conseils pour la planification de la retraite

Mode de vie sain

  • Récompenses monMieux-être
  • Programme de mieux-être (Soins virtuels Lumino Santé)
  • Lumino Santé 
  • Stratégie en santé mentale

Ces piliers reposent sur ce que nous sommes fondamentalement, une entreprise fiable et responsable:

  • Engagements à l’égard de la diversité et de l’inclusion
  • Passage du papier au numérique
  • Réduction des émissions de carbone
  • Principes en matière de protection des renseignements personnels et de cybersécurité

Soutien aux promoteurs

  • Avoir des conversations proactives avec les promoteurs pour les aider à harmoniser leur stratégie d’entreprise durable avec leur régime.
  • Faire que les promoteurs puissent plus facilement comprendre le niveau actuel d’intégration des facteurs ESG dans leur régime.
  • Apprenez-en plus sur l’expérience et la formation que nous offrons aux participants.

Influencer les pratiques des gestionnaires de placements

Dans le cadre de nos activités courantes de gouvernance, nous évaluons les gestionnaires et abordons les sujets suivants :

  • Politiques de la société (quelles sont leurs convictions?) – Pratiques en matière de ressources ESG, de déclaration, de diversité et d’inclusion, et activités d’amélioration continue.
  • Processus de placement (comment intègrent-ils les facteurs ESG?) – Facteurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Actionnariat actif (que font-ils en tant qu’investisseurs?) – Politique sur l’actionnariat actif (engagement et vote par procuration).
  • La moitié (50 %) des gestionnaires de notre plateforme de placements de base sont signataires de l’initiative Net Zero Asset Managers (en anglais). Cette initiative a pour objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 ou avant. Ces 12 gestionnaires représentent 78 % de l’actif de notre plateforme.

Activités de la Sun Life liées à la défense des intérêts

  • Les RCR font partie d’un groupe de travail de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR). Ce groupe de travail établit des lignes directrices fondées sur des principes pour l’intégration des facteurs ESG aux placements des caisses de retraite et la gestion des risques.
  • Les RCR font aussi partie d’un groupe de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR). Ce groupe publiera un article pour aider les gestionnaires de régimes de retraite canadiens à comprendre leurs obligations fiduciaires liées aux facteurs ESG, et à mettre en œuvre une stratégie d’investissement durable.
  • La Sun Life est l’une des organisations participantes du Conseil d’action en matière de finance durable, lancé en 2021 par le gouvernement du Canada. Ce conseil regroupe l’expertise financière des secteurs public et privé pour soutenir la croissance d’un marché financier fort et durable.
  • Nous discutons avec le ministère des Finances de propositions d’intégration des facteurs ESG dans la politique de gouvernance des régimes de retraite régis par le fédéral.
  • Nous menons aussi des consultations auprès des organismes de réglementation, dont le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), pour commenter les recommandations de principes de placement durable.

Notre cadre exclusif d’évaluation des facteurs ESG en détail

Les RCR de la Sun Life sont fiers d’offrir un cadre exclusif d’évaluation des facteurs ESG. Ce solide cadre est une extension de nos activités continues de gouvernance des placements. Il identifie les gestionnaires et les fonds qui, selon nous, sont des meneurs en matière de facteurs ESG. Il reconnaît aussi ceux qui évoluent rapidement.

Selon un sondage de la Sun Life, 23 % des Clients qui font des placements tiennent compte des facteurs ESG10. Parmi les Clients âgés de 18 à 34 ans, cette proportion passe à 38 %11. Notre cadre a déjà permis de classer de nombreux fonds que votre régime au travail offre peut-être comme des fonds meneurs ESG. Comme l’indique le survol ci-dessous, ces fonds se sont révélés populaires chez les participants. Et 78 % des Clients souhaiteraient que plus de placements durables leur soient offerts12.

Promoteurs de régime13

  • 81 % des investisseurs institutionnels canadiens, y compris les promoteurs de régime, adoptent les principes ESG dans leur approche de placement et leur prise de décisions.
  • 41 % croient que les portefeuilles de fonds ESG auront probablement un rendement supérieur aux autres portefeuilles.
  • 80 % sont persuadés qu’il est plus facile de gérer le risque si l’on intègre les facteurs ESG.

Solutions de placements et fonds

  • 100 % des gestionnaires de notre plateforme de placements de base sont signataires des Principes pour l’investissement responsable (PIR).
  • Les fonds meneurs ESG représentent 57 % des actifs.
  • Les frais de gestion des options de placements durables ne sont généralement pas supérieurs à ceux des options traditionnelles.

En plus de son cadre d’évaluation, la Sun Life peut offrir aux promoteurs de régime le soutien suivant :

  • Comprendre les diverses approches de placements durables
  • Adopter une politique formelle sur l’approche que vous visez, et documenter votre sélection d’options de placement offertes aux participants
  • Évaluer les efforts des gestionnaires de placements concernant l’intégration des facteurs ESG ou les produits de placements durables spécialisés

Pour les participants, nous incorporerons des éléments du nouveau cadre d’évaluation des facteurs ESG à chaque étape de leur parcours.

Expérience et formation des participants

La campagne d’information sur les placements durables de la Sun Life aide les participants à comprendre ce que sont les facteurs ESG et comment les gestionnaires de placements les intègrent à leur processus d’investissement. Dans le cadre de cette campagne en ligne, nous avons lancé un nouveau site qui présente trois vidéos, des articles et des recherches de l’industrie.

Placements durables

Comment votre régime collectif change la donne

Regarder les vidéos de formation des participants

Fiches d’information sur les fonds de Morningstar

Nous expliquons sur nos pages de fonds Morningstar comment chaque fonds de notre plateforme de placements de base intègre les facteurs ESG dans le processus de placements. Les participants peuvent ainsi prendre des décisions de placement éclairées.

Messages contextuels d’Ella

Ella, la coach numérique de la Sun Life utilisant l’intelligence artificielle, aide les investisseurs à en savoir plus sur les placements durables.

La majorité des participants des régimes de retraite et d’épargne collectifs au pays aimeraient avoir plus d’options de placement durable14.

Un sondage sur les placements ESG réalisé par la Sun Life en 2021 a mis en lumière plusieurs éléments clés sur lesquels nous basons notre approche pour la formation des participants :

  • 71 % souhaitent en savoir plus sur les placements durables auprès de leur fournisseur.
  • Dans l’ensemble, environ 80 % (88 % des millénariaux) sont soucieux d’obtenir un rendement élevé pour leurs placements durables.
  • 55 % sont susceptibles ou plutôt susceptibles de modifier leurs cotisations pour les affecter à des placements durables.
  • 38 % sont prêts à augmenter leurs cotisations si celles-ci sont investies dans des placements durables.
  • 32 % n’ont pas pris en compte les facteurs ESG parce qu’ils ignoraient que cette option existait.
  • Les facteurs ESG considérés les plus importants sont les droits de la personne (42 %), la solidité de la gestion (39 %), la protection de l’environnement (39 %) et la lutte contre la fraude et la corruption (38 %).

De plus, les ressources fournies sur le site Web de Placements durables du Centre de ressources pour les participants aident les participants à comprendre comment leur régime fait une différence, en leur donnant au moins accès à des options de placement qui intègrent les facteurs ESG. Les recherches laissent supposer que cette prise de conscience peut être un moyen efficace de motiver les participants, en leur permettant d’obtenir de meilleurs résultats dans leurs régimes15.

L’information fournie sur les principes de l’investissement durable, et la façon dont chaque fonds prend en compte les facteurs ESG, aide les participants à prendre des décisions de placement éclairées.

Que pouvez-vous faire?

Tirer parti de notre expertise peut vous aider à définir les occasions de durabilité pour votre organisation.

  • Quels engagements prenez-vous dans votre rapport de durabilité et quelle aide pouvons-nous vous apporter?
  • Apprenez-en plus sur les trois approches d’investissement durable et choisissez celle qui répond à vos besoins.
  • Établissez une politique formelle de durabilité et documentez votre approche.
  • Si vous offrez des fonds personnalisés hors plateforme, travaillez avec nous pour ajouter dans les fiches sur les fonds des renseignements sur l’intégration des facteurs ESG – ces renseignements aideront les participants à prendre des décisions éclairées.
  • Nous fournirons bientôt plus d’information sur les facteurs ESG (ACOR et ACARR).
  • Comptez sur la Sun Life pour :
    • évaluer les efforts d’intégration des facteurs ESG de vos gestionnaires de placements et régimes;
    •  vous aider à choisir des options axées sur la durabilité.

Comment vous pouvez commencer à élaborer une stratégie de durabilité pour votre entreprise

Vous pensez peut-être qu’il n’est pas utile d’établir une stratégie de durabilité efficace parce que votre organisation est trop petite ou trop grande. Ou que le moment est simplement mal choisi pour entamer un parcours axé sur la durabilité.

Les entreprises peuvent se trouver à différents stades du continuum de la durabilité. Bien que 60 % d’entre elles aient adopté une stratégie de durabilité, seulement 25 % proposent une analyse de rentabilité claire pour leurs activités de durabilité16. Vous n’en êtes peut-être qu’à vos débuts ou vous voulez réévaluer votre stratégie. À chaque étape, nous mettons à votre service notre expertise en matière de durabilité pour que vous puissiez évaluer et définir les occasions qui s’offrent à votre organisation.

Susciter l'engagement

  • Évaluez où vous en êtes dans votre parcours. Comme nous l’avons vu, il est probable que vous employiez déjà des pratiques durables au sein de votre entreprise. Certains secteurs sont peut-être plus pertinents que d’autres selon la nature de votre entreprise.
  • Concentrez-vous sur ce que vous connaissez le mieux. Il s’agit normalement des secteurs qui ont le plus d’impact. Par exemple, la santé mentale, la diversité et l’équité, l’accès aux placements durables, l’approvisionnement de produits écologiques ou les relations au sein de la communauté.

Agir

  • Déterminez les principaux intervenants. En général, les investisseurs, les employés et les Clients sont les principaux intervenants, mais il pourrait y en avoir d’autres : les fournisseurs, la communauté élargie, etc. Vous pouvez aussi travailler avec les gouvernements et au sein même de votre industrie pour apporter des changements.
  • Harmonisez les stratégies de l’entreprise et des RH. L’harmonisation des stratégies de l’entreprise et des RH favorise l’engagement, la productivité et l’innovation. Intégrez la durabilité à votre culture, à vos valeurs, à votre image de marque, à la voix de votre entreprise et aux causes importantes pour votre organisation.

Tirer parti de l’occasion

  • Suscitez l’engagement des hauts dirigeants. En établissant des partenariats et des alliances avec les hauts dirigeants, vous pourriez amplifier et élargir l’impact de votre programme. Par la même occasion, vous pourriez aussi favoriser l’adhésion des employés et susciter un engagement émotionnel à l’égard de votre stratégie et de vos valeurs.
  • Définissez et évaluez des ICR; réévaluez-les. Élaborez et proposez un programme de durabilité comprenant des initiatives, des jalons, des ICR et des cibles mesurables dont l’ordre de priorité a été établi. Surveillez votre programme, suivez les progrès réalisés et réévaluez-le, au besoin.

L’engagement de la Sun Life

À la Sun Life, notre raison d’être consiste à aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. Notre approche de la durabilité est directement alignée sur nos priorités d’affaires et donne vie à notre raison d’être. Notre plan de durabilité veut tirer parti des meilleures occasions pour exercer une incidence positive sur la société, tout en nous offrant un avantage concurrentiel : 

  • accroître la sécurité financière, notamment fournir un revenu de retraite durable;
  • encourager un mode de vie sain;
  • promouvoir les placements durables;
  • atteindre notre objectif qui consiste à réduire nos émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) à zéro d’ici 2050 dans nos placements et nos opérations.

Rapport sur la durabilité de la Sun Life – Résultats en 2021

Notre rendement en 2021 et les actions que nous avons prises pour créer un avenir durable

Télécharger le rapport

Voir les résultats ESG et les ressources

Priorités et cibles principales de notre plan d’entreprise :

PRIORITÉS CIBLES
Intensifier la rigueur de l’intégration des facteurs ESG dans nos processus de placement et effectuer des placements durables. Faire 20 G$ de nouveaux placements dans des actifs et des entreprises durables, de 2021 à 2025.
Réduire le plus possible notre empreinte écologique et faire preuve de résilience face aux risques liés aux changements climatiques. Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos installations et actifs immobiliers d’ici 2030. Être une entreprise carboneutre à partir de 2021.
Promouvoir une diversité, une équité et une inclusion accrues. Atteindre une proportion de 50 % de femmes à des postes de vice-président ou d’un échelon supérieur, à l’échelle mondiale, et une proportion de 25 % de personnes de groupes ethniques sous-représentés à des postes de vice-président ou d’un échelon supérieur, en Amérique du Nord, d’ici 2025.

« Les changements climatiques sont l’un des grands enjeux de notre époque. Nous ne pouvons réaliser notre raison d’être, soit aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain, sans agir radicalement pour contrer les changements climatiques et soutenir une transition vers un avenir sobre en carbone. C’est pourquoi nous nous engageons à intégrer des stratégies de lutte contre les changements climatiques dans l’ensemble de nos activités de placement. De plus, nous entendons collaborer avec nos Clients et tous les acteurs, dont l’industrie dans son ensemble, pour atteindre cet objectif commun. »

Kevin Strain, président et chef de la direction, Sun Life

Objectif zéro émission nette

Nous avons pour objectif de réduire nos émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) à zéro d’ici 2050, autant pour nos placements que pour nos opérations, avec des cibles intermédiaires en 2022.

Apprenez-en plus sur notre objectif zéro émission nette.

SOURCES:

1 Bloomberg Intelligence. ESG assets may hit $53 trillion by 2025, a third of global AUM, 23 février 2021.

2 Sun Life. Expérience et connaissance de la clientèle, marketing à l’échelle mondiale, sondage réalisé par le groupe de discussion Esprits futés du 13 au 20 avril 2021 auprès de 403 personnes.

3 ESG and Financial Performance: Uncovering the Relationship by Aggregating Evidence from 1,000 Plus Studies Published between 2015 – 2020, NYU Stern Centre for Sustainable Business and Rockefeller Asset Management, février 2021.

4 MURRAY, A., America’s CEOs Seek a New Purpose for the Corporation, Fortune Magazine, août 2019.

5 CGS 2020 Retail and Fashion Sustainability Survey, CGS, juillet 2020.

6 MSCI Canada ESG Leaders Index vs MSCI Canada Index. Cumulative Index Performance, Gross Returns, 2008-2021.

7 RIA. Quarterly Responsible Investment Funds Report, 31 mars 2022.

8 Sondage sur l’investissement responsable, RBC Gestion mondiale d’actifs, octobre 2021.

9 Sondage de la Sun Life, avril 2021.

10 Étude de marché de la Sun Life pour le Canada, janvier 2021.

11 Sustainability & Importance of ESG Investing, Sun Life, avril 2021.

12 Sun Life, 2021.

13 Sondage sur l’investissement responsable, RBC Gestion mondiale d’actifs, octobre 2021.

14 Étude de marché de la Sun Life pour le Canada, avril 2021.