vignette de la vidéo

Qu’est-ce qu’un CELI?

En termes simples, le CELI est un compte d’épargne libre d’impôt. Il sert à épargner pour un objectif.

Comment fonctionne un CELI?

Le CELI est un compte d’épargne, mais on peut en ouvrir un ailleurs que dans une banque. Il peut contenir divers placements, comme :

  • des obligations,
  • des actions,
  • des fonds communs de placement,
  • et des fonds négociés en bourse.

L’impôt a déjà été prélevé sur les sommes que vous versez dans un CELI. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer d’impôt quand vous retirez l’argent. Vous ne payez pas non plus d’impôt sur la croissance des placements dans un CELI.

Voyage, première maison, retraite : peu importe votre objectif d’épargne, un CELI peut vous aider.

Quel est votre plafond de cotisation au CELI?

Le plafond de cotisation, c’est le montant d’argent maximal que vous pouvez verser dans votre CELI chaque année. Ce plafond est fixé par le gouvernement fédéral, et il varie d’une année à l’autre.

Vos droits de cotisations au CELI s’accumulent toute votre vie à partir de l’année où vous avez atteint l’âge de 18 ans et que vous êtes devenu un résident canadien. Par exemple : imaginons que vous aviez 18 ans en 2009, mais pas de CELI. (2009, c’est l’année où le gouvernement a créé le CELI.) Vous pourriez verser à votre CELI le montant total de vos droits de cotisation depuis 2009 – si vous avez été résident canadien pendant toute cette période.

Mais, si vous êtes devenu résident canadien en 2015, vos droits de cotisation s’accumulent à partir de ce moment. Pour savoir combien vous pouvez cotiser à votre CELI, consultez l’Agence du revenu du Canada.

Très accessible, le CELI est un outil brillant, qui vous permet de voir grandir votre épargne… à l’abri de l’impôt.

Découvrez plus de conseils et d’outils sur sunlife.ca.

Qu’est-ce qu’un CELI?

En termes simples, un CELI est un compte d’épargne libre d’impôt. Il sert à épargner pour un objectif. 

Comment fonctionne un CELI?

Le CELI est un compte d’épargne, mais on peut l’ouvrir ailleurs que dans une banque. Il peut contenir divers placements, comme :

  • des obligations,
  • des actions,
  • des fonds communs de placement,
  • des fonds négociés en bourse.

L’impôt a déjà été prélevé sur les sommes que vous versez au CELI. Cela signifie que vous n’aurez pas à en payer encore lorsque vous retirerez l’argent plus tard. Vous ne paierez pas non plus d’impôt sur la croissance des placements dans le CELI.

Voyage, première maison, retraite : peu importe votre objectif d’épargne, un CELI peut vous aider.

Quel est votre plafond de cotisation au CELI?

Le plafond de cotisation, c’est le montant d’argent maximal que vous pouvez verser à votre CELI chaque année. Le plafond annuel est fixé par le gouvernement fédéral. Il varie d’une année à l’autre.

Vos droits de cotisations au CELI s’accumulent à partir de l’année où vous atteignez 18 ans. Prenons un exemple : imaginons que vous aviez 18 ans en 2009 et que vous n’avez pas de CELI. (2009, c’est l’année où le gouvernement a créé le CELI.) Vous pourriez verser au CELI le montant total de vos droits de cotisation depuis 2009. Pour savoir combien vous pouvez cotiser à votre CELI, consultez l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Très accessible, le CELI est un outil brillant, qui vous permet de voir croître votre épargne… à l’abri de l’impôt.

Vous ne savez pas par où commencer?

Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan d’épargne qui répond à vos objectifs et à vos besoins.
 

Trouvez un conseiller aujourd’hui même