À la Sun Life, nous avons à cœur de bâtir un monde plus inclusif pour les femmes.

L’année 2024 représente un tournant dans l’histoire des femmes, qui ont plus d’argent et d’influence que jamais. En effet, elles sont les principales ou les égales pourvoyeuses dans près de la moitié des ménages canadiens (en anglais). Et, d’ici 2028, elles détiendront des actifs financiers totalisant 4 billions de dollars (en anglais).

 

Mais les femmes font encore face à beaucoup d’obstacles. Vivant généralement plus longtemps que les hommes, elles doivent prévoir une retraite plus longue. Cependant, elles sont nombreuses à n’être payées que 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. 

 

À la Sun Life, nous constatons que la richesse des femmes est liée à leur santé et à leur bien-être d’une façon qui leur est propre.

 

Les femmes connaissent un nombre statistiquement plus élevé d'interruptions de carrière, car elles s'occupent de membres de leur famille ou d'elles-mêmes, tout au long de leur parcours de planification familiale.

 

De plus, les besoins des femmes en matière de santé diffèrent considérablement de ceux des hommes. Pourtant, des études ont démontré qu'elles ne bénéficient pas toujours des ressources et de l'attention nécessaires. Par exemple : 50 % des femmes victimes d'une crise cardiaque voient leurs symptômes passer inaperçus.

video thumbnail

Qu’est-ce qu’inspirer l’inclusion signifie pour vous?

Tammi Wortham, vice-présidente principale, RH, Sun Life É.-U.

Pensez à la dernière fois où vous avez vécu l’inclusion, où vous étiez dans un milieu inclusif. J’appelle ça la chaleur humaine. Le sentiment d’appartenance. L’appartenance. C’est ça. Lorsque vous êtes là, votre désir le plus cher, c’est de redonner. Inspirer est l’énergie. Son résultat est l’inclusion.

Laura Money, vice-présidente générale et première directrice des services d’information et de l’innovation technologique

La représentation, ça compte. Il faut que différents points de vue soient inclus et créer un lieu où les gens sont libres de parler. Sinon, la diversité des opinions est impossible. Avoir divers points de vue est normal. C’est ce qui assure la diversité de pensées et crée parfois des conflits sains.

Khin Walker, vice-présidente, infrastructure et appui technologique 

Les meilleures idées naissent de la collaboration, de la diversité des expériences et des horizons. Donc, reconnaître la valeur de chaque personne est selon moi la clé pour inspirer l’inclusion. 

Rowena Chan, présidente, Distribution Financière Sun Life (Canada) inc., vice-présidente principale, Conseils et solutions de l’Individuelle 

Tout d’abord, on a toutes et tous la responsabilité et le devoir de créer et de maintenir un milieu inclusif, mais aussi équitable. Les personnes qui ont des postes de direction ou des postes privilégiés doivent montrer l’exemple en tout temps.

Shokoofeh Shafiei, planificatrice financière, Sun Life 

L’inclusion signifie aussi l’inclusion des compétences. L’inclusion des connaissances, de l’expérience et des aptitudes. Il faut que les gens se sentent vus, reconnus et valorisés.

Dyah Ambarwati, première directrice des ressources humaines, Sun Life Indonésie 

Dans l’optique de l’acquisition des talents, on doit offrir les mêmes possibilités et le même traitement à ceux et celles qui veulent se joindre à la Sun Life Indonésie.

Marina Christianti – vice-présidente, cheffe de développement du personnel, Partenariat de Distribution, Sun Life Indonésie 

Une direction diversifiée inspire les autres et les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’équipe.

Cynthia Michener, vice-présidente adjointe, communications

L’atmosphère qui règne à la Sun Life inspire l’inclusion. Ça nous accompagne du matin au soir. Vous partagez ça aussi?

Tammi Wortham, vice-présidente principale, RH, Sun Life É.-U.  

Oui. On prend conscience du rôle qu’on a. C’est ça l’inclusion pour moi.

Cynthia Michener, vice-présidente adjointe, communications

Formidable!

Inspirer l'inclusion en 2024 

Cette année, pour la Journée internationale des femmes, nous voulons inspirer l’inclusion.

À la Sun Life, nous savons que lorsque nous poussons les autres à comprendre et à valoriser l’inclusion des femmes, nous créons un monde meilleur. Et lorsque les femmes se sentent elles-mêmes incluses, elles ressentent un sentiment d’appartenance, de pertinence et d’autonomisation.

 La Sun Life est fière d'être reconnue comme l’un des meilleurs lieux de travail pour les femmes en 2024 selon Great Place to Work Canada.

Voici quelques réflexions de nos leaders sur l’importance de l’inclusion, de la diversité et du mentorat.

« La représentation, ça compte. Lorsque nous travaillons à améliorer l’expérience Client ou notre façon de suivre notre Raison d’être, nous devons nous assurer d’inclure toutes sortes de points de vue. »

Laura Money, vice-présidente générale et première directrice des Services d’information et de l’innovation technologique

video thumbnail
video thumbnail

« Ce qui m’a motivée dans ma carrière, c’est de travailler pour des femmes leaders qui ont cru en moi avant moi-même. Elles ont vu quelque chose en moi, que je ne voyais pas encore. Elles ont misé sur moi et m’ont poussé à donner le meilleur. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à vouloir redonner – car j’ai beaucoup bénéficié de ces femmes inspirantes. »

Rowena Chan, présidente, Distribution Financière Sun Life (Canada) inc., et vice-présidente principale, Conseils et solutions de l’Individuelle

« C’est très important pour moi de créer un environnement inclusif et sécuritaire pour les femmes. En tant que dirigeante et membre de la communauté 2SLGBTQIA+, je tiens à m’assurer qu’on entend toutes les voix. Le mentorat permet aux femmes de parler de leurs victoires, réussites, échecs et apprentissages avec d’autres femmes. Entre nous, il faut s'élever. »

Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives

video thumbnail
video thumbnail

« Pour donner l'inspiration, on a besoin d’une vision. J’encourage donc tout le monde à penser aux possibilités : que pouvons-nous faire pour améliorer concrètement la vie des gens au Canada? C’est une idée à laquelle on peut tous se rallier. »

Oricia Smith, présidente, Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale, Solutions de placement, Sun Life Canada

« Pour moi, inspirer l’inclusion, c’est avant tout accueillir la diversité des idées, avec différentes voix qui échangent des opinions diverses. Comme leader, il y a deux côtés à mon rôle – offrir un lieu sûr où les gens peuvent s’exprimer et donner leur plein potentiel, mais aussi diriger en montrant l’exemple pour que les gens voient que je joins le geste à la parole. »

Simona Salter, vice-présidente principale, Bureau de l’expérience Client, Sun Life Canada

video thumbnail
video thumbnail

« Mon encouragement, en particulier pour les femmes, est le suivant : vous en savez plus que vous le pensez et vous avez plus d’expertise et de profondeur que vous le reconnaissez. »

Alison Chick, vice-présidente principale, Solutions en santé

« Être entourée de femmes inspirantes m’a aidée à saisir de nouvelles opportunités et m’a donné l’espoir que nous pouvons avoir les deux – une famille et une carrière. Cela ne doit pas nécessairement être un choix. »

Jackie Patel, vice-présidente adjointe, marketing et communications, Développement du marché des RCR

« Je ne me suis jamais mis de limites parce que j’étais une femme, et c’est très important pour moi d’œuvrer au sein d’une compagnie, telle la Sun Life, qui partage ces mêmes valeurs. »

Geneviève Pepin, vice-présidente adjointe et avocate principale

« Le mentorat m’a permis d’arrêter de rétrécir ma vision dans des espaces qui ne m’appartiennent pas. Le mentorat est une forme de célébration où on invite des gens de confiance à bord de nos ambitions. »

Louise Dubé, vice-présidente adjointe, Service des documents pour le Canada

Vous êtes inspirées à optimiser vos finances ?

 

Trouver un conseiller