Le diabète de type 2 est une maladie chronique. Ceci veut dire que les effets nuisibles à la santé s’accumulent au fil du temps.

Vous pouvez prendre des mesures pour bien vivre tout en gérant votre diabète.

Mais, depuis peu, la recherche montre que certaines personnes peuvent même entrer en rémission. 

Nous avons parlé de ce qu’est la rémission du diabète avec Susie Jin et de la façon d’y parvenir. 

Mme Jin est pharmacienne et éducatrice agréée en diabète. Elle fait aussi partie du comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada.

Qu’est-ce que la rémission du diabète de type 2?

La spécialiste explique que la rémission du diabète de type 2 se produit « quand la glycémie reste sous le seuil du diabète pendant plus de trois mois, sans la prise de médicaments. » 

En termes médicaux, il y a deux possibilités distinctes :

  • La rémission vers le prédiabète quand le taux d’A1c se situe entre 6,0 et moins de 6,5.
  • La rémission vers une glycémie normale quand le taux d’A1c est sous 6,0.

La rémission n’est pas une guérison, souligne-t-elle. Mais le maintien de la glycémie à un taux normal (ou presque) réduit ou renverse le risque de complications. 

« Cela ne veut pas dire que votre diabète est disparu pour toujours, car votre glycémie peut remonter. Mais vous vous sentirez probablement mieux et verrez des améliorations dans votre santé à long terme. »

Quels sont les avantages de la rémission du diabète de type 2?

Selon Susie Jin, un taux d’A1c inférieur à 6,5 % peut réduire vos risques de développer des complications liées au diabète.

Celles-ci comprennent:

  • Crise cardiaque (infarctus du myocarde)
  • AVC
  • Maladie du rein
  • Maladie des yeux

La perte de poids a aussi d’autres avantages, comme la réduction des risques suivants :

  • Stéatose hépatique (maintenant appelée maladie stéatosique du foie liée à une dysfonction métabolique)
  • Apnée obstructive du sommeil
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Arthrose
  • Certains cancers
  • Insuffisance cardiaque
  • Incontinence urinaire d’effort, etc.

Mme Jin explique que ces avantages peuvent être obtenus si vous prenez ou non des médicaments qui font réduire la glycémie ou le poids. 

Elle ajoute que pour atteindre la rémission, les professionnels de la santé fournissent des conseils et des traitements personnalisés selon les préférences des patients.

Comment atteindre la rémission du diabète de type 2?

« Selon les données actuelles, la clé de la rémission du diabète de type 2 est la perte de poids » explique Susie Jin. 

« En effet, la perte de poids diminue la quantité de graisse entourant le pancréas et le foie. Cela permet aux organes de bien fonctionner pour maintenir une glycémie saine. »

Selon les lignes directrices de Diabète Canada, trois méthodes médicalement supervisées peuvent mener à la rémission du diabète de type 2 :

  • Chirurgie bariatrique (pour les personnes dont l’IMC est égal ou supérieur à 35).
  • Diète de 800 à 850 calories par jour (avec des substituts de repas) pendant 3 à 5 mois. Cette diète serait suivie d’un programme structuré de réintroduction des aliments et d’activité physique.
  • Entraînement physique (240 à 420 minutes par semaine) et diète hypocalorique en cas d’IMC supérieur à 25.

Ces méthodes sont très intensives. Pendant la tentative de rémission, il est nécessaire d’être encadré par une équipe de professionnels de la santé spécialisée.

Le premier pas? Communiquez avec votre professionnel de la santé.

Selon les lignes directrices de Diabète Canada :

« La rémission est un parcours, et non une fin en soi. Certaines personnes pourraient faire plusieurs détours avant d’atteindre la rémission et de la maintenir, alors que d’autres pourraient ne jamais y parvenir.

C’est pourquoi il est important d’avoir le soutien d’une équipe collaborative de soins du diabète durant (et après) le processus de gestion de la rémission. »

Une équipe de soins du diabète peut comprendre :

un fournisseur de soins primaires,

  • un diététiste, 
  • un pharmacien,
  • un infirmier,
  • un préparateur physique,
  • un psychologue, 
  • un endocrinologue,
  • et du soutien pour votre famille.

Susie Jin ajoute que toute intervention qui entraînerait une perte de poids de 15 % ou plus pourrait mener à des taux de glycémie normaux. Cela serait considéré comme une rémission.

Qui est un bon candidat à la rémission du diabète de type 2?

Selon la recherche, la probabilité de rémission sera meilleure si :

vous avez reçu votre diagnostic de diabète de type 2 récemment (moins de six ans);

  • vous êtes obèse ou en surpoids et avez la capacité de perdre du poids;
  • vous n’avez pas de troubles alimentaires ou de problèmes de santé mentale;
  • vous n’avez pas eu de complications (crise cardiaque, AVC, maladie du rein ou des yeux, etc.);
  • vous pouvez travailler avec une équipe de soins du diabète de type 2.

Quelles sont les chances d’entrer en rémission du diabète de type 2?

« Nous tentons toujours de comprendre comment aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à gérer leur maladie » souligne Susie Jin. 

« Je trouve que le meilleur moyen, c’est de renforcer la capacité de la personne à prendre soin d’elle. Que ça la mène à la rémission ou pas. »

Elle ajoute que cela inclut la gestion du sommeil et du stress. Et du soutien pour atteindre une glycémie aussi proche de l’absence de diabète que possible.

La spécialiste explique que, même sans rémission, gérer votre glycémie et votre poids peut apporter beaucoup de bienfaits. Cela inclut notamment la réduction des complications et le ralentissement de la progression du diabète de type 2.

Et si vous entrez en rémission, il se peut que vous en sortiez et y entriez à nouveau. 

« Certaines personnes demeurent en rémission pendant des années. D’autres constatent que leur glycémie remonte et que la rémission prend fin dès qu’elles reprennent du poids. Cela peut suivre les aléas de la vie. Mais nous croyons que toutes les périodes où la glycémie se situe sous le seuil du diabète, aussi courtes soient-elles, ont un effet positif cumulatif sur la santé. »

Susie Jin rapporte que lorsqu’on réussit à faire baisser sa glycémie rapidement après un diagnostic, l’effet protecteur demeure même au bout de 20 ans.

Comment rester en rémission

Selon Mme Jin : « Une perte de poids, une alimentation saine et un niveau d’activité physique soutenu vous aideront. Ces facteurs facilitent la gestion de la glycémie et favorisent la santé globale. »

« Il est également important de voir votre professionnel de la santé sur une base régulière. Il peut vous aider à détecter le retour de vos symptômes de diabète. Il peut également vous aider à créer un plan de maintien pour rester en rémission. »

Comment obtenir de l’aide pour atteindre la rémission du diabète de type 2?

Susie Jin vous conseille de communiquer avec votre professionnel de la santé.

 « Il pourra travailler avec vous pour augmenter votre capacité à atteindre vos objectifs de santé, dont la rémission. »

Si votre professionnel de la santé n’a pas d’information sur la rémission, c’est parce que c’est assez nouveau, ajoute la spécialiste. Vous pouvez lui suggérer ces ressources :

Apprenez-en plus par rapport au Programme de gestion du diabète. Le programme offre du soutien personnalisé pour les participants* de la Sun Life. C’est une initiative de la Pharmacie Lumino SantéMC, offerte par Pillway

* Veuillez noter que les services de la Pharmacie Lumino Santé et le Programme de gestion du diabète ne sont pas offerts aux résidents du Québec pour le moment. L’accès au Programme de gestion du diabète sera offert aux Clients admissibles. En participant au Programme de gestion du diabète, vous en acceptez les modalités officielles. Veuillez lire attentivement les modalités officielles avant de participer au Programme de gestion du diabète.

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.