Opportunité d'affaires

Que vous soyez un habitué des affaires collectives ou que vous désiriez percer dans ce marché en croissance, le RVER et le RPAC offrent d'excellentes occasions de faire croître vos affaires.

Au Québec, le RVER constitue une opportunité d'affaires particulière, puisque, à compter du 1er juillet 2014, il sera obligatoire pour les petites et moyennes entreprises du Québec comptant 5 employés admissibles ou plus (sous réserve de la période de mise en oeuvre progressive indiquée antérieurement) qui n'ont pas déjà la possibilité de cotiser par retenues salariales à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un compte d'épargne libre d'impôt et qui ne participent pas à un régime de retraite enregistré, d'offrir un RVER. D'après les données de Statistique Canada arrêtées en 2012, il y avait plus de 95 000 de ces entreprises au Québec1. Cela représente un marché «captif» important ayant un besoin urgent d'un RVER ou d'un autre produit d'épargne-retraite.

Dans le reste du Canada, le RPAC vous ouvre la porte pour amorcer ou reprendre avec vos clients des conservations au sujet des régimes collectifs de retraite. L'attention des médias invite à la discussion avec les clients offrant un régime de garanties collectives qui, pour quelque raison, estimaient qu'ils n'avaient pas les ressources nécessaires pour offrir un régime de retraite et d'épargne parrainé par l'employeur. Et si vous vous concentrez sur le marché de l'individuelle, vous pourriez vous apercevoir que les employés d'un certain nombre de vos clients, propriétaires de petites ou moyennes entreprises, pourraient assurément bénéficier d'un RPAC.

Si vous êtes actif dans le marché des régimes de retraite, vous constaterez le besoin croissant des employeurs pour vos conseils.

Même si les caractéristiques de base du RVER / RPAC sont définies par règlement, les employeurs auront besoin de votre aide pour choisir un fournisseur. Alors que vous aiderez l'employeur à répondre à ces besoins, vous aurez sans doute la chance de cerner d'autres occasions d'ajouter de la valeur – d'abord en offrant vos conseils puis en proposant des produits et services additionnels.

Vos clients apprécieront les nombreux avantages que nous leur offrons en notre qualité de chef de file des fournisseurs de régimes collectifs de retraite au Canada :

  • Produit clés en main facile à comprendre tant pour les employeurs que pour les employés
  • Soutien administratif complet, à toutes les étapes du processus
  • Services primés de formation et de communication destinés aux participants
  • Solidité financière, stabilité et tradition d'excellence

Vous et vos clients pouvez être assurés que la solution que nous offrons – qu'il s'agisse d'un RVER, d'un RPAC ou d'un régime de retraite et d'épargne plus traditionnel – répondra aux exigences législatives.

Il faut également prendre en compte que chaque compte collectif est composé de personnes. Et les gens ont besoin de conseils. Plus l'âge de la retraite approche, plus ils se préoccupent de constituer leur épargne. Ils veulent préserver leur capital et ils recherchent des stratégies adaptées pour générer un revenu de retraite prévisible. En offrant des séminaires et d'autres services à valeur ajoutée, vous pouvez faire la promotion de vos services facilement auprès de ce public de choix.

Si vous êtes actif dans le marché des garanties collectives ou de l'individuelle, le RVER et le RPAC peuvent vous aider à percer dans un nouveau marché lucratif.

De nos jours, les entreprises de toutes tailles se font concurrence pour attirer de bons employés. Et elles continueront à le faire à mesure que les baby-boomers prendront leur retraite en grand nombre. Grâce à leur souplesse et à leur gestion administrative facile, le RVER ou RPAC de la Financière Sun Life sera un ajout efficace au programme d'avantages sociaux d'une petite ou moyenne entreprise.

Si vous êtes situé au Québec et comptez des clients groupe ou individuels qui sont propriétaires de petites ou moyennes entreprises, le RVER obligatoire constitue une excellente opportunité d'affaires. En aidant vos clients à satisfaire à cette exigence législative, vous leur procurez un service qu'ils doivent tout simplement avoir. Et en présentant la solution de la Financière Sun Life, vous offrirez à vos clients les options les mieux conçues proposées par le chef de file de l'industrie.

Un plan brillant – Des avantages pour tous

Employeurs Employés Conseillers en régimes collectifs
Gestion administrative minimale
La majeure partie de la gestion administrative est assurée par la Financière Sun Life. Nous produirons tous les documents législatifs, les formulaires et les relevés nécessaires – vos clients n'auront donc pas à affecter des ressources déjà limitées à la gestion du régime.
Régime accessible
Les employés de petites entreprises et les travailleurs autonomes auront désormais un accès facile et abordable à un régime de retraite et d'épargne.
Un nouveau marché d'envergure
Actuellement, plus de 500 000 entreprises canadiennes n'offrent aucun programme d'épargne en milieu de travail à leurs employés2. Une occasion sans précédent s'offre donc à vous d'accroître les affaires groupe existantes ou de percer dans le marché groupe. Au Québec notamment, il y a plus de 95 000 entreprises qui se devront d'offrir un RVER et plus d'un million de participants qui pourraient tirer parti de la solution d'épargne-retraite proposée par le RVER.
Mise en place rapide et facile

L'inscription des employés peut se faire en ligne et aucune cotisation patronale n'est requise. Les taux de cotisation par défaut sont déterminés par règlement pour le RVER et par l'administrateur du régime pour le RPAC. Nous simplifierons le choix d'options de placement. Tout est pensé pour que les employeurs puissent établir un RVER ou un RPAC facilement et rapidement.
Frais de gestion moindres
Les économies d'échelle qu'il est possible de réaliser lorsqu'un régime regroupe un actif important permettent de diminuer les frais de gestion administrative à la charge des participants.
Possibilités de ventes croisées
Plus de 7,6 millions d'employés dans des entreprises au Canada ne bénéficient pas actuellement d'un régime d'épargne au travail. Ne serait-il pas merveilleux que leur employeur fasse appel à vous pour l'aider à mettre en place leur régime de retraite et d'épargne?
Avantage fiscal
Toutes les cotisations sont déductibles du revenu et elles ne sont pas assujetties à l'impôt sur la masse salariale. L'ensemble des cotisations salariales et patronales est assujetti au même plafond annuel que celui qui s'applique au REER (soit 18 % du revenu gagné de l'année précédente).
Simplicité
L'adhésion automatique, le versement des cotisations par retenues automatiques, l'augmentation automatique des cotisations et l'option de placement par défaut facilitent l'épargne.
Consolidation des relations
Pour les clients individuels (qui sont aussi des propriétaires d'entreprises) et pour les clients groupe, le RVER / RPAC peut être la clé pour consolider vos relations avec eux. Si vous n'amorcez pas la conversation avec eux, un autre le fera. Et notre proposition est sans pareille.
Avantage concurrentiel
Avec un RVER / RPAC, les petites entreprises, plus particulièrement celles qui recherchent une main-d'œuvre hautement qualifiée et instruite, seront bien placées pour tenir la concurrence. Au Québec, le RVER obligatoire aidera les petites et moyennes entreprises à faire jeu égal avec les entreprises de plus grande taille quand vient le temps de recruter des talents.
Souplesse
Les participants pourront choisir leur taux de cotisation et leurs options de placement, ou refuser de participer au régime; ils auront donc le contrôle sur leur épargne.
Public réceptif
La bonne nouvelle : près de 70 % des propriétaires et dirigeants de petites et moyennes entreprises sans régime de retraite et d'épargne au travail souhaitent offrir le RVER / RPAC à leurs employés3. Et au Québec, 100 % des petites entreprises comptant 5 employés admissibles ou plus qui n'ont pas déjà la possibilité de cotiser par retenues sur salaire à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un compte d'épargne libre d'impôt et qui ne participent pas à un régime de retraite enregistré, seront tenus d'offrir un RVER.
  Transférabilité
Les employés peuvent continuer de participer au régime de la Financière Sun Life même s'ils changent d'employeur. Ils peuvent aussi transférer leurs fonds au RVER ou RPAC de leur nouvel employeur.
 

1 Statistique Canada, http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fr/02715.html
2 Statistique Canada, Base de données sur la Structure des industries canadiennes, décembre 2010.
3 Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.