Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de la présente annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds mentionné ci-dessous. Ce fonds est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Invesco Canada Ltée (Invesco) a annoncé des changements dans les équipes de placement qui s’occupent de certaines stratégies d’actions canadiennes et de fonds équilibrés. Ils influeront sur la gestion du Fonds de croissance du revenu d’Invesco par ces équipes. Clayton Zacharias demeurera gestionnaire de portefeuille principal pour la stratégie de croissance du revenu. Toutefois, Invesco a annoncé les changements qui suivent en ce qui touche les autres membres de l’équipe :

  • Mark Uptigrove, cogestionnaire de portefeuille attitré aux actions américaines de petite et moyenne capitalisation, a quitté la société;
  • Ryan Irving, gestionnaire de portefeuille attitré aux actions canadiennes, a quitté la société;
  • Brian Tidd, gestionnaire de portefeuille principal, et David Pirie, gestionnaire de portefeuille familier des actions canadiennes, se sont joints à l’équipe. Ils travailleront sur la composante en actions.

Dans le cadre de ces changements, Rob Mikalachki, premier directeur des placements à Invesco Canada, a quitté la société. Kevin Cronin, précédemment responsable des placements en actions, est devenu le nouveau premier directeur des placements.

 

Raison des changements

Ces changements s’inscrivent dans un effort global de la part d’Invesco pour réduire les chevauchements entre stratégies et pour accroître les gains d’efficacité. Invesco a sélectionné les meilleures équipes selon elle pour s’occuper de différentes catégories d’actifs. Elle a réparti entre ces équipes les actifs d’autres équipes et stratégies. L’acquisition d’OppenheimerFunds est à la source de cette réorganisation. Elle permet à Invesco d’élargir son éventail de stratégies et de capacités alors que la tendance est à la réduction des frais dans toute l’industrie.

Trian Fund Management, un investisseur activiste, fait pression sur Invesco pour qu’elle accroisse ses actifs et ses gains d’efficacité. Trian cherche à préparer le terrain pour une fusion entre Invesco et Janus Henderson. Invesco affirme que les changements étaient prévus depuis le deuxième trimestre, avant que Trian acquière une participation majoritaire dans la société.

 

 

Notre avis

L’équipe des Solutions placements des RCR a fait le point sur ces changements avec Invesco au quatrième trimestre de 2020. Invesco Canada vise à ce que ses équipes ne travaillent plus en vase clos. Après les changements, l’équipe des actions canadiennes au sein de la stratégie de croissance du revenu compte toujours cinq membres. MM. Tidd et Pirie sont des investisseurs chevronnés, et leur expérience devrait compenser le départ de Mark Uptigrove et de Ryan Irving. La stratégie de placement du Fonds de croissance du revenu Invesco ne devrait connaître aucun changement important.

Nous avons certaines préoccupations en ce qui concerne les recherches touchant les actions étrangères qui sont effectuées par l’équipe des actions canadiennes. Le quart des placements du portefeuille sont liés à l’indice MSCI World. Les membres de l’équipe des actions canadiennes sont des généralistes. Ils sélectionnent des actions dans les secteurs et les régions de leur choix. Même s’ils sont tous familiers avec certaines actions étrangères, aucun n’est spécialiste de cette catégorie d’actifs. Invesco Canada a des équipes attitrées aux actions étrangères, mais l’équipe des actions canadiennes ne fait pas appel à ces ressources.

Le départ de Rob Mikalachki est lié à la fermeture des stratégies d’actions canadiennes à petite capitalisation d’Invesco.

Nous avons inscrit le Fonds de croissance du revenu Invesco dans la catégorie Surveillance supplémentaire de la Liste de surveillance en raison de ces changements. Nous continuerons de surveiller la stratégie dans les trimestres à venir. En particulier, nous verrons comment la nouvelle équipe travaille ensemble et nous referons le point, si nécessaire.

 

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.