Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Beutel Goodman (BG) a annoncé le départ à la retraite de deux gestionnaires de portefeuille. Ces changements touchent les fonds d’actions canadiennes de BG (le Fonds d’actions canadiennes BG et le Fonds d’actions canadiennes fondamental BG), un fonds à revenu fixe (le Fonds revenu BG) et un fonds équilibré (le Fonds équilibré BG).

Équipe des actions canadiennes

Au premier trimestre de 2023, BG a annoncé le départ à la retraite de Pat Palozzi, prévu le 31 janvier 2024. M. Palozzi est cogestionnaire de portefeuille principal du Fonds d’actions canadiennes BG et du Fonds d’actions canadiennes fondamental BG (les « fonds »). Il compte 35 années d’expérience en placements et 18 années d’ancienneté à BG. Il a été nommé cogestionnaire de portefeuille principal avec Mark Thomson en 2019, en préparation du départ à la retraite de M. Thomson en 2020.

James Black restera cogestionnaire de portefeuille principal des fonds et directeur de la recherche. M. Black compte 29 années d’expérience en placements et 15 années d’ancienneté à BG. Il a été nommé directeur de la recherche et cogestionnaire de portefeuille principal des fonds en 2020.

Vim Thasan se joindra à M. Black dans l’équipe de gestion de portefeuille quand M. Palozzi partira à la retraite. M. Thasan s’est joint à BG en janvier 2020 et compte plus de 20 ans d’expérience en placements.

BG a également annoncé l’embauche de Sara Shahram, qui occupera son poste à compter de mai 2023. Mme Shahram compte 20 années d’expérience en placements et se joindra à l’équipe des actions canadiennes de BG. Récemment, elle travaillait dans l’équipe des actions canadiennes de Placements Empire Vie.

M. Palozzi était chargé de la recherche dans les secteurs de la consommation de base, de l’industrie et des détaillants. Dorénavant, Mary Crowe et Vim Thasan effectueront ces tâches.

Équipe des titres à revenu fixe

En août 2022, BG a annoncé le départ à la retraite de David Gregoris en juin 2023. M. Gregoris est directeur général, titres à revenu fixe, et cogestionnaire de portefeuille principal pour le Fonds revenu BG. Il est le spécialiste le plus expérimenté (37 ans) et ayant le plus d’ancienneté (31 ans) à BG dans l’équipe des titres à revenu fixe.

Derek Brown est actuellement cochef de l’équipe des titres à revenu fixe et cogestionnaire de portefeuille principal. Dans le cadre des changements, M. Brown deviendra l’unique chef de l’équipe des titres à revenu fixe après le départ à la retraite de M. Gregoris. Il restera cogestionnaire de portefeuille principal pour le Fonds revenu BG. M. Brown compte 19 années d’expérience en placements et s’est joint à BG il y a sept ans. Il se concentre sur la recherche macroéconomique et le positionnement du portefeuille.

Sue McNamara restera aussi gestionnaire de portefeuille pour le Fonds revenu BG. Vice-présidente principale, titres à revenu fixe, Mme McNamara se concentre sur le crédit et compte 31 années d’expérience en placements et 17 ans d’ancienneté à BG. Elle a été nommée cheffe du crédit et cheffe de l’investissement responsable dans le cadre des changements. Ce dernier poste occupera désormais la moitié de son temps.

Ces dernières années, BG a ajouté des ressources à l’équipe des titres à revenu fixe – Neil McCabe (vice-président), Chris Mudie (vice-président adjoint), Ryan Laird (analyste) et Uwani Fernando (analyste). Ensemble, ils comptent en moyenne 10 ans d’expérience dans l’industrie. Seuls Mary Crowe et Daniel Miles ont quitté l’équipe dans la même période. Mme Crowe est passée à l’équipe des actions canadiennes de BG. M. Miles était négociateur et il est allé explorer de nouveaux horizons.

Point de vue de l’équipe des Solutions placements des RCR de la Sun Life

De notre point de vue, le départ à la retraite de Pat Palozzi est une perte pour les fonds, étant donné son leadership, son expérience et son ancienneté. Toutefois, James Black a beaucoup d’expérience et assurera la continuité. Vim Thasan est arrivé à BG il y a peu, mais il a de l’expérience. BG a indiqué que MM. Palozzi et Black collaboraient pour les décisions liées à la gestion de portefeuille. Elle s’attend à ce que cette collaboration se poursuive entre MM. Black et Thasan en 2024.

L’équipe des actions canadiennes de BG a toujours compté plusieurs spécialistes de longue date, dont Mark Thomson, Pat Palozzi, Bill Otton, Steve Arpin et James Black. Le départ à la retraite de M. Palozzi est un nouveau chapitre du « changement de garde » qui a commencé avec le départ à la retraite de Mark Thomson en 2020. BG a renforcé l’équipe des actions canadiennes en y ajoutant Vim Thasan, Sara Shahram, Mary Crowe et Dora Ho ces dernières années.

David Gregoris s’est joint à l’équipe des titres à revenu fixe de BG au début des années 1990. Il est devenu chef de l’équipe quand Bruce Corneil a pris sa retraite en 2015. Son départ a été une grande perte. Elle a été compensée par l’expérience de Sue McNamara, Derek Brown et John Fuca (vice-président adjoint). L’intérêt de M. Brown pour les questions macroéconomiques et la répartition du risque reflète celui de M. Gregoris. C’est M. Brown qui assumera le plus de responsabilités supplémentaires. Mme McNamara continuera de compléter les forces de MM. Gregoris et Brown grâce à sa connaissance du crédit. Ses fonctions liées à l’investissement responsable occuperont toutefois une grande partie de son temps. Elle devra compter sur d’autres membres de l’équipe du crédit. BG a indiqué qu’elle embaucherait une personne supplémentaire si elle sent que Mme McNamara en a trop sur les épaules.

Nous surveillons la transition. Entre-temps, nous avons inscrit le Fonds d’actions canadiennes BG, le Fonds d’actions canadiennes fondamental BG, le Fonds revenu BG et le Fonds équilibré BG sur notre Liste de surveillance dans la catégorie Surveillance supplémentaire. Il s’agit de la catégorie la moins grave. Nous n’avons pas de préoccupations majeures concernant ces changements, car ils semblent bien gérés. BG possède une culture robuste et une approche rigoureuse des placements axés sur la valeur. Cela ne devrait pas changer avec les départs à la retraite. Nous évaluerons les nouvelles embauches au fur et à mesure et continuerons de surveiller les équipes tout au long de la transition.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life