La tranche d’âge de 45 à 55 ans est celle qui connaît la croissance la plus rapide au pays parmi les femmes au travail1. C’est d’ailleurs dans cette tranche d’âge que la plupart des femmes commencent leur ménopause. Malheureusement, de nombreuses femmes en ménopause ont l’impression de ne pas être soutenues au travail et de ne pas être suffisamment préparées.

Le manque de connaissances sur la ménopause est réel. Cela contribue à ce que des millions de femmes souffrent inutilement de symptômes qui ont une incidence négative sur leur santé, leur qualité de vie et leur travail2.

On estime que les symptômes non pris en charge de la ménopause représentent un coût économique de 3,5 milliards de dollars :

  • 237 millions de dollars en perte de productivité.
  • 540 000 journées de travail perdues attribuées à la gestion des symptômes de la ménopause.
  • 3,3 milliards de dollars en pertes de revenus dues à des réductions des heures de travail ou du salaire, ou encore à des départs du marché du travail.

Nouvelles ressources pour aider vos Clients à prendre en charge la ménopause au travail

Les femmes de plus de 40 ans représentent un quart de la main-d’œuvre au pays. Les employeurs ont donc une excellente occasion d’agir pour permettre à ce groupe démographique de réaliser pleinement son potentiel en l’accompagnant pendant la ménopause3.

Pour aider vos Clients à soutenir leurs employées en ménopause, nous avons le plaisir de vous présenter ces nouvelles ressources. Nous pensons qu’elles peuvent jouer un rôle clé en permettant aux employeurs de mener plus facilement des conversations sur la ménopause, de vaincre les préjugés et de créer un lieu de travail inclusif.

  • Ménopause et vie professionnelle au Canada : un rapport éclairant basé sur les observations de femmes canadiennes qui vise à faire comprendre les attitudes, les perceptions et les sentiments à l’égard de la ménopause dans la population active.
  • Guide Ménopause au travail et inclusion : une ressource pratique que les employeurs peuvent utiliser pour comprendre la ménopause et soutenir les femmes qui la vivent au sein de leur personnel.

À l’approche de la Journée mondiale de la ménopause*, qui aura lieu le 18 octobre, nous espérons que vous lirez ces ressources et les communiquerez à vos Clients pour les aider à mener des conversations au travail et les encourager à se joindre à la campagne Ménopause, au travail!MC.

Cette campagne fait la promotion de lieux de travail inclusifs pour la ménopause au Canada et invite les employeurs à soutenir le bien-être des employées ménopausées en :

  • écoutant les points de vue des employées en ménopause pour comprendre leurs expériences et leurs besoins;
  • s’informant sur la ménopause et ses répercussions au travail;
  • agissant pour trouver des moyens concrets de soutenir les employées à ce stade de leur vie.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.

1, 2, 3 Ménopause et vie professionnelle au Canada, Fondation canadienne de la ménopause, 2023.

* Le site peut s'afficher en anglais. Vous pouvez changer la langue en utilisant le bouton violet « Translate site » dans le coin supérieur droit.