Si l’hiver mine votre moral, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

Un nombre grandissant de preuves démontre que l’exercice est un traitement efficace contre les troubles anxieux et l’anxiété généralisée. Il pourrait même vous aider en cas de dépression légère à modérée.

Comment l’exercice aide-t-il à combattre l’anxiété et la dépression?

Il reste de nombreux mystères à élucider. Mais les experts croient que l’exercice combat l’anxiété et la dépression de plusieurs façons :

  • en libérant dans le cerveau des substances liées au bien-être (neurotransmetteurs et endorphines);
  • en diminuant la quantité de substances sécrétées par le système immunitaire qui peuvent aggraver la dépression;
  • en augmentant la température corporelle, ce qui peut avoir un effet apaisant.
     

Les scientifiques s’intéressent à cette question depuis longtemps. En 2006, une étude souvent citée  (en anglais) est parue dans The Primary Care Companion to the Journal of Clinical Psychiatry. Elle concluait que l’exercice améliore la santé mentale :

  • en réduisant l’anxiété, la dépression et la mauvaise humeur;
  • en améliorant l’estime de soi et la fonction cognitive.
     

D’autres études plus récentes le confirment d’ailleurs. Par exemple, dans un article de 2018 intitulé Moving to Beat Anxiety  (en anglais), un groupe international de chercheurs s’est penché sur les effets de l’activité physique sur l’anxiété. Sa conclusion : l’activité physique constitue une avenue prometteuse pour le traitement des troubles anxieux. L’étude avance aussi que l’exercice peut s’avérer bénéfique dans les cas de stress post-traumatique, d’agoraphobie et de trouble panique.

Et ce n’est pas tout! Selon d’autres études, les personnes qui bougent régulièrement ont souvent une meilleure estime de soi. Elles ont aussi davantage confiance en elles-mêmes. La Mayo Clinic, mondialement réputée, abonde dans le même sens. Selon son article sur les sept bienfaits de l’exercice régulier (en anglais), l’activité physique aiderait les gens à se détendre et à se sentir mieux dans leur peau.

La meilleure nouvelle d’entre toutes? L’exercice est un nouvel outil à utiliser seul ou en complément à d’autres traitements, comme :

  • la médication,
  • le counseling,
  • la thérapie cognitivo-comportementale,
  • la pleine conscience.

Comment améliorer votre santé mentale par l’activité physique?

Vous croyez souffrir d’anxiété ou de dépression? Vous prenez des médicaments, mais voulez essayer un traitement nouveau ou complémentaire? Consultez d’abord votre médecin, puis considérez ce qui suit :

1. Déterminez vos activités préférées ou celles que vous aimeriez essayer. Il sera plus facile de persévérer si vous avez du plaisir.

2. Parlez de vos objectifs à votre médecin et obtenez son aval. L’activité physique fera-t-elle partie de votre plan de traitement contre l’anxiété et la dépression? Si oui, discutez de la fréquence, de la durée, de l’intensité et du meilleur moyen de suivre vos progrès.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes et élaborez un plan pour les atteindre.

4. Prévoyez du temps à votre horaire pour l’exercice et faites-en votre responsabilité. Un partenaire d’exercice peut vous aider à garder le cap.

5. Repérez et analysez les obstacles qui vous empêchent d’avancer. Par exemple, est-ce que le port du maillot de bain vous gêne trop pour participer à un cours d’aquaforme? Dans ce cas, envisagez un autre type d’activité, comme le yoga, la marche ou le vélo. Aucun cours de groupe en personne ne vous convient dans votre coin? Explorez les options en ligne.

6. Sachez que tout le monde essuie des revers de temps à autre. Et n’oubliez pas de récompenser régulièrement vos efforts.

En hiver, le vent, la neige et la glace peuvent refroidir vos ardeurs. Ce n’est pas une raison pour hiberner! Il y a une tonne de façons de profiter de la saison froide. Pourquoi ne pas vous inscrire dans une ligue de hockey improvisé? Ou essayer le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige, la raquette? Ou tout simplement faire de longues promenades à pied?

Dès que vous mettez le nez dehors, la clé est de vous habiller adéquatement. Voici quelques incontournables :

  • de multiples couches de vêtements que vous pouvez enlever à mesure que vous vous réchauffez;
  • les fibres synthétiques qui éloignent la transpiration du corps;
  • des bottes robustes à gros crampons;
  • des mitaines ou des gants bien chauds;
  • une tuque qui couvre les oreilles.

Si vous aimez marcher, ne laissez pas les journées qui raccourcissent vous arrêter. Assurez-vous de porter des bandes réfléchissantes ou un gilet de sécurité après le coucher du soleil. Soyez à l’affût de la glace noire ou cachée. Et gardez votre téléphone à portée de main.

Bref, le temps peut être gris et maussade, mais votre humeur n’a pas à le refléter. Le secret est de s’activer, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour voir sa santé mentale s’améliorer.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.