Rien ne peut nous préparer émotionnellement à la perte d’un proche. En revanche, on peut s’y préparer financièrement. 

Découvrons ensemble :

Quel est le coût moyen pour des funérailles?

Au Canada, il faut compter entre 5 000 $ et 10 000 $ pour des funérailles avec enterrement. L’incinération, quant à elle, coûte entre 2 000 $ et 5 000 $.

Le coût du service funéraire varie considérablement d’une province à l’autre. Le prix dépend :

  • des décisions prises au moment de planifier les funérailles;
  • du coût de la vie dans votre région;
  • des frais supplémentaires, selon la saison.
    • Par exemple, en hiver, les funérailles dans les provinces les plus froides peuvent coûter plus cher. Pourquoi? Parce qu’il faut plus de ressources pour creuser un sol gelé. Ou alors, le cercueil devra être entreposé d’ici au dégel. Dans les deux cas, le prix augmente.

Quelles sont les dépenses liées aux funérailles?

À la mort de mon père, c’est ma sœur et moi qui avons organisé ses funérailles. Nous avons fait en sorte de respecter ses volontés et les traditions familiales, tout en limitant les dépenses. Pour vous faire une idée, voici une liste. Notez que tout ceci date de février 2020 (avant la pandémie) et s’applique à Mississauga, en Ontario. Selon la région où vous habitez, ou vos traditions familiales, les coûts seront pourraient être différents pour vous. 

Salon funéraire : 7 500 $ taxes incluses (avec une remise en espèces)

Le salon funéraire nous a proposé plusieurs options à des prix différents. Voici ce que couvrait notre tarif :

  • Les services du directeur de funérailles
  • Une visite de trois heures (vous pouvez en avoir plus d’une)
  • Un cercueil pour crémation à prix moyen
  • Un avis de décès en ligne pendant trois mois (il y a généralement quelques options)
  • Une surtaxe environnementale
  • Le livre d’or, le programme de la cérémonie et les cartes de remerciement
  • Une urne à prix moyen

Le tarif comprenait également les frais payés par le salon en notre nom pour :

  • la crémation;
  • le certificat de crémation du médecin légiste;
  • l’enregistrement du décès auprès de la municipalité.

Si nous n’avions pas choisi la crémation, le prix aurait été beaucoup plus élevé.

Fleurs : 400 $

Les fleurs sont facultatives. Mais mon père les aimait beaucoup, sans compter qu’elles ont égayé l’église et le salon funéraire. Nous avons payé les compositions florales de toute la famille. Celles de mon mari et de moi-même, ainsi que celles de nos enfants et de leurs conjoints.

Église : 450 $

Selon vos convictions, il se peut que vous puissiez vous passer de ce coût. Pour nous, il était important que la cérémonie se déroule à l’église. Nous avons payé deux techniciens en audiovisuel et un bedeau (employé de l’église). Je n’ai pas eu à rémunérer le prêtre et les musiciens ni à payer pour l’utilisation de l’endroit. C’était un des avantages d’être moi-même membre de l’église. Autrement, j’aurais dû débourser 2 550 $ tout compris.

Cimetière : 1 145 $

Là encore, nous n’avions pas grand-chose à débourser, puisque nous possédions déjà le lot où ma mère est enterrée. Malgré tout, nous avons dû débourser 537 $ pour faire ouvrir et fermer le caveau. S’il avait fallu acheter un lot et une pierre tombale, cela nous aurait coûté bien plus cher. Aujourd’hui, dans ce cimetière, ce type de lot coûte 10 961 $. Nous avons également déboursé 608 $ pour ajouter une inscription sur la pierre tombale déjà existante. Une pierre tombale verticale de ce type coûte aux alentours de 1 500 $, sans compter l’inscription.

Réception : 1 600 $

Après la cérémonie officielle à l’église, nous souhaitions retrouver amis et membres de la famille. Nous avions prévu des sandwichs, des hors-d’œuvre, des sucreries et des boissons pour 125 personnes dans la salle paroissiale.

TOTAL : 11 095 $

Est-il possible de planifier ses propres funérailles?

Vous n’avez probablement pas envie de songer à votre mort. Mais pensez au temps et à l’effort psychologique que demande la préparation de funérailles. Organiser ses funérailles à l’avance est une très belle attention à l’égard des personnes que vous laissez derrière. C’est une façon :

  • de guider les personnes qui organiseront vos funérailles;
  • de lever toute ambiguïté ou conjecture;
  • d’atténuer le stress émotionnel et financier.

Vous pouvez faire appel à un prestataire de services funéraire agréé pour préparer et prépayer vos funérailles. Vous obtiendrez alors un contrat récapitulant les services souhaités et leur prix. 

Si vous changez d’avis ou souhaitez annuler un contrat, vous pouvez le faire à tout moment de votre vivant. Au Québec, « l’entreprise peut appliquer une pénalité en cas d’annulation. Toutefois, cette pénalité ne peut pas dépasser 10 % de la valeur des biens et services qui n’ont pas encore été fournis », peut-on lire sur le site d’Éducaloi

Assurez-vous d’avertir les membres de votre famille. Fournissez-leur aussi des copies des contrats pour éviter toute confusion ou tout conflit.

Comment payer pour des funérailles?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) ou la prestation de décès du Régime des rentes du Québec (RRQ) sont là pour vous. Il s’agit d’un paiement unique de 2 500 $, payable aux ayants droit ou à toute personne admissible, pour le compte d’un cotisant qui décède. Notez que vous devez faire une demande de prestation au RPC/RRQ pour en bénéficier.

Si la personne décédée possédait une assurance-vie, la prestation de décès* peut couvrir le coût des funérailles. Même un contrat d’assurance-vie modeste suffit probablement pour couvrir les frais funéraires. J’ai utilisé une partie de l’argent de l’assurance-vie de mon père pour payer ses funérailles. Je lui suis très reconnaissante d’avoir pris les devants et d’avoir facilité les démarches pour ses enfants. De son vivant et même après sa mort, il a toujours veillé sur nous.

La perte de notre dernier parent vivant nous a rappelé, à mon mari et à moi, que nous n’étions pas immortels. Nous savons maintenant ce que nos enfants vivront à notre mort. Et nous voulons tout mettre en œuvre pour qu’ils ne manquent de rien. 

Cela implique :

  • d’avoir une assurance-vie conséquente; 
  • d’organiser nos finances;
  • de mettre à jour nos testaments et de les tenir au courant. 

Nous ne savons pas quand notre heure viendra, mais nous serons prêts. Un conseiller aussi peut vous aider à vous préparer. Qu’il s’agisse de votre décès ou d’une crise financière, il pourra vous aider à élaborer un plan. 

Et ce plan vous offrira quelque chose qui n’a pas de prix : la tranquillité d’esprit.

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*Définitions :
Prestation de décès : Une prestation de décès, c’est l’argent que paye la compagnie d’assurance après le décès d’un assuré.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.